Navigation – Plan du site

AccueilVolumes3Aherdane

Entrées d’index

Mots clés :

Histoire contemporaine
Haut de page

Texte intégral

1Depuis l'indépendance du Maroc, Maḥjubi Aherdane est, sans doute, la personnalité marocaine qui symbolise la dimension berbère de la nation marocaine contemporaine.

2Il est né à Oulmes en 1921. Il a créé, avec le docteur Khaṭib, le Mouvement Populaire qu'il continue seul à animer. C'est le seul parti politique marocain qui inscrit dans son programme la question de la langue berbère.

3En plus de ses activités politiques, Aherdane est aussi connu par ses activités artistiques. Peintre, il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales. A ce titre, il figure dans tous les ouvrages consacrés à la peinture marocaine. Poète, il a publié, chez Grasset en 1968, un recueil de poèmes : Cela reste cela. C'est autour de lui que la revue Amazigh a pu naître.

4Personnalité controversée, Maḥjubi Aherdane continue de manifester sa fidélité à sa culture.

Haut de page

Bibliographie

Amazigh, Revue marocaine d'Histoire et de Civilisation (Rabat), 8 numéros parus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

A. Bounfour, « Aherdane »Encyclopédie berbère, 3 | 1986, 315.

Référence électronique

A. Bounfour, « Aherdane »Encyclopédie berbère [En ligne], 3 | 1986, document A110, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/828 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.828

Haut de page

Auteur

A. Bounfour

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search