Navigation – Plan du site

AccueilVolumes1Abū Yahya

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Véritable fondateur de la dynastie mérinide, ce fils de ‘Abd el-Haqq prit le pouvoir à 37 ans, en 1244. Par un coup d’audace révélant ses qualités politiques il partagea, à l’avance, le Maghreb el-Aqsa entre les différents clans mérinides alors regroupés à l’est de la Haute Moulouya. Abū Yahya s’empara du territoire de Meknès qui devint la première capitale mérinide, mais l’almohade Es-Sa’id reprend l’offensive et Abū Yahya se replie sur le Maroc oriental. Es-Sa‘id en profite pour attaquer Yaghmorasan, fondateur du royaume de Tlemcen mais il est tué et Abū Yahya anéantit ce qui subsistait de l’armée almohade à Guercif. Le chef mérinide contrôle désormais tout le Maroc oriental, il s’empare de Fès en 1248 et atteint l’Océan. La lutte contre les Almohades se poursuit pendant de nombreuses années, Abū Yahya les prend à revers en conquérant le Tafilalt et lorsqu’il meurt de maladie en 1258, il ne restait plus aux Almohades que le Haut-Atlas, le Sous, la région de Marrakech et la zone comprise entre cette ville et l’Um er Rebia.

Haut de page

Bibliographie

Voir Mérinides.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

C. Agabi, « Abū Yahya »Encyclopédie berbère, 1 | 1984, 92.

Référence électronique

C. Agabi, « Abū Yahya »Encyclopédie berbère [En ligne], 1 | 1984, document A30, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/801 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.801

Haut de page

Auteur

C. Agabi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search