Navigation – Plan du site

AccueilVolumes32Mougharet El-Aliya (Tanger. Homme...

M131

Mougharet El-Aliya (Tanger. Homme néolithique de —)

D. Ferembach
p. 5085-5086

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Mougharet El-Aliya est une des « Grottes d’Hercule » situé sur la côte atlantique à environ 8 km du Cap Spartel et à 13 km au Sud-Ouest de Tanger.

2En Mai 1939, dans un niveau contenant une industrie qualifiée de « levalloiso-moustérienne », C. G. Coon mettait au jour des restes humains présentant des caractères archaïques qui les font situer au moins au stade néanderthalien. Deux dents ont été trouvées en 1947 mais n’ont pas encore été décrites (C. Arambourg, P. Biberson, C. S. Coon et J. Roche Morocco, in K. P. Oakley et B. G. Campbell : Catalogue of fossil hominids, part I, Africa, Londres 1967, British Museum, Natural History, p. 37-44).

3Le même gisement a permis la découverte en 1936-1938 par R. M. Nahon et M. A. Doolittle du squelette, à peu près complet, d’un homme mort vers 25 ans. Un deuxième squelette en assez bon état correspond à une jeune femme adulte, ne serait probablement pas néolithique mais plus récent.

4Les seuls renseignements que nous ayons sur le sujet masculin consistent en mesures publiées par L. C. Briggs (1955) qui a tenu compte, en partie, des données non publiées, communiquées par J. L. Angel.

5Le crâne, de grandes dimensions, se classe dans les catégories dolichocrâne, orthocrâne, acrocrâne et métriométope. La face se montre euryène, le nez leptorrhinien. On ne remarque pas d’avulsion des incisives supérieures. L. C. Briggs estime que se specimen présente une combinaison de caractère de Proto-méditerranéens et de « Méditerranéens Africain ». La photographie de ce crâne ne montre aucun caractère négroïde. La face est orthognathe, les pommettes sont effacées, le relief musculaire paraît modérément marqué.

6Une étude plus complète serait nécessaire pour préciser les affinités de ce squelette. Peut-être se rapprocherait-il davantage des Proto-méditerranéens capsiens.

Haut de page

Bibliographie

Balout L., « Les Hommes préhistorique du Maghreb et de Sahara. Inventaire descriptif et critique ». Libyca, t. II, 1954, p. 237-238.

Briggs L. C., The stone age races of northwest Africa. Peabody Museum, Harvard University, 1954, t. XVIII, 98 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

D. Ferembach, « Mougharet El-Aliya (Tanger. Homme néolithique de —) »Encyclopédie berbère, 32 | 2010, 5085-5086.

Référence électronique

D. Ferembach, « Mougharet El-Aliya (Tanger. Homme néolithique de —) »Encyclopédie berbère [En ligne], 32 | 2010, document M131, mis en ligne le 11 novembre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/633 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.633

Haut de page

Auteur

D. Ferembach

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search