Navigation – Plan du site

AccueilVolumes31Maxues

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Ethnonymie, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Dans une description orientée de l’Égypte vers Carthage, les Maxues sont le premier des peuples cultivateurs mentionnés par Hérodote (IV, 191) à l’ouest du fleuve Triton (le fond de la Petite Syrte ?), c’est-à-dire en réalité, compte tenu de la direction que les Anciens donnaient au littoral africain, au nord de l’embouchure de celui-ci. Ils font suite aux Ausees*. Ils habitent une contrée boisée et remplie de bêtes sauvages et prétendent descendre des Troyens. Ils se laissent pousser les cheveux sur le côté droit de la tête et se peignent le corps avec du vermillon. Leurs voisins, apparemment en direction de Carthage, sont les Zauēkes*.

Haut de page

Bibliographie

Gsell St., Hérodote, Alger, 1915.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Maxues »Encyclopédie berbère, 31 | 2010, 4799.

Référence électronique

J. Desanges, « Maxues »Encyclopédie berbère [En ligne], 31 | 2010, document M75, mis en ligne le 08 octobre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/537 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.537

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search