Navigation – Plan du site

AccueilVolumes31Maures contemporains

M68c

Maures contemporains

C. Taine-cheikh
p. 4716-4717

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Emprunté aux populations sédentaires voisines.

1Aujourd’hui, dans les régions occidentales du Sahara, les Maures se reconnaissent essentiellement à l’usage de l’arabe dialectal ḥassāniyya (ou ḥassāni) et à une culture largement commune dont les traits les plus saillants sont les vêtements (mäləḥfä « voile » des femmes, ḥawli « turban » et daṛṛā‘a « boubou »1 des hommes) et le remplacement, dans le système anthroponymique, de bin et bint par wəll (transcrit souvent ould) et mənt (X wəll / mənt Y... « X fils / fille de Y »).

  • 2 Surtout depuis la publication au Caire, en 1911, de l’ouvrage d’Aḥmad b. al-Amīn al-Šinqīṭī, al-Was (...)

2Ils sont approximativement 3 millions et résident pour les deux tiers environ en Mauritanie. Le « pays maure » (souvent appelé dans la littérature arabe bilād Šinqīṭ lit. « pays de Chinguetti »)2 s’inscrit à l’intérieur des frontières naturelles que sont l’Océan Atlantique à l’ouest et la vallée du fleuve Sénégal au sud. Il s’étend au nord jusqu’à Goulimine (c’est, au Maroc, la limite sud de l’arganier), au Nord-Est jusqu’à la ville algérienne de Tindouf et, à l’est, dans une bande qui va de Tawdenni à Tombouctou au Mali. Une tribu comme celle des Tekna (dans les confins mauritano-marocains), forme une transition entre la population maure arabisée et leurs voisins restés berbérophones.

  • 3 Cf. G. Désiré-Vuillemin, « Aperçu historique de la Mauritanie du XIXe siècle à l’indépendance». Int (...)

3Indépendamment des courants d’émigration, toujours importants, les frontières de la Mauritanie actuelle n’ont donc jamais correspondu à l’ensemble maure, bien que l’emploi des deux termes ait une histoire commune. C’est Coppolani qui semble à l’origine de l’appellation « Mauritanie occidentale » apparue officiellement en 1899, avant même le début de l’occupation coloniale de la région3. Quant à celle de « Maures », qui ne concerne qu’une partie de la population mauritanienne, elle était jusqu’alors inusitée mais elle s’est imposée comme équivalent de l’arabe al-Bī

ān. as-Sūdān tṛāb al-Bīān tṛāb as-Sūdān l-Kwaṛ əs-Sūdān (ə‘bīd) (ḥṛāṭīn), al-Bīān. vs4

4Le (ré)emploi de l’ethnoterme « Maures » appliqué à la population hassanophone a pu être une allusion au métissage qui a prévalu dans la région, non seulement entre Blancs et Noirs, mais aussi entre Berbères et Arabes. Il permet notamment d’éviter l’expression « arabo-berbère », mal acceptée par les populations concernées qui revendiquent massivement une généalogie arabe. L’appellation « Maures », comme celle de al-Bī

ān, Aẓnāgä aẓnāgä uẓnägän dya’đ āwäy əп uẓnägän uguāyän qāḍi-s  al-Bīān zwāyä5
Haut de page

Notes

1 Emprunté aux populations sédentaires voisines.

2 Surtout depuis la publication au Caire, en 1911, de l’ouvrage d’Aḥmad b. al-Amīn al-Šinqīṭī, al-Wasīṭ fī tarājim udabā‘ Šinqīṭī (rééd. Casablanca, al-Xanji, 1958). Cf. les présentations / traductions d’Al Wasīṭ par M. Teffahi (Saint-Louis, Centre IFAN, 1953) et A.-B. Miské (Paris, Klincksieck, 1970).

3 Cf. G. Désiré-Vuillemin, « Aperçu historique de la Mauritanie du XIXe siècle à l’indépendance». Introduction à la Mauritanie, Paris, éd. du CNRS, 1979, p. 67-100.

4 Pour plus de détails, cf. Taine-Cheikh, « La Mauritanie en noir et blanc. Petite promenade linguistique en ḥassāniyya », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, no 54, 1989/4, p. 90-105.

5 Dans un sens plus restreint – plus conforme à l’étymologie proposée – et par opposition à a’rabän « arabes, guerriers (de haut rang) ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

C. Taine-cheikh, « Maures contemporains »Encyclopédie berbère, 31 | 2010, 4716-4717.

Référence électronique

C. Taine-cheikh, « Maures contemporains »Encyclopédie berbère [En ligne], 31 | 2010, document M68c, mis en ligne le 08 octobre 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.518

Haut de page

Auteur

C. Taine-cheikh

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search