Navigation – Plan du site

AccueilVolumes28-29LLibyoaethiopes

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Mentionnés par Orose (Hist., 1, 2, 88), on ne sait s’il s’agit de métis ou d’Éthiopiens de Libye par opposition aux Éthiopiens de la rive droite du Nil (supposés asiatiques). Ils semblent situés par Orose au sud-ouest de l’Égypte, au sud de la Cyrénaïque et, d’après l’orientation de la description, au voisinage des Garamantes*, considérés eux-mêmes parfois comme des « Faces-brûlées », mais le plus souvent distingués de celles-ci. Orose précise que les Libyoaethiopes, tout comme les Garamantes, s’étendent jusqu’à l’océan Méridional ou Éthiopique. On pourrait donc mettre en rapport les Libyoaethiopes avec l’Aethiopia Garamantium du Ravennate (I, 2 ; III, 3 ; 5 ; 12 ; V, 28), située au revers de la Cyrénaïque (Id., I, 2) et à l’ouest des Éthiopiens d’Axoum, de la Candace (c’est-à-dire de Méroé) et de la Troglodytique, lesquels sont placés au revers de l’Égypte (Id., ibid.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Libyoaethiopes »Encyclopédie berbère, 28-29 | 2008, 4394.

Référence électronique

J. Desanges, « Libyoaethiopes »Encyclopédie berbère [En ligne], 28-29 | 2008, document L22, mis en ligne le 01 juin 2013, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/342 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.342

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search