Navigation – Plan du site

AccueilPortraits d’auteursHélène Claudot-Hawad

Hélène Claudot-Hawad

Directrice de recherche au Cnrs, Hélène Claudot-Hawad a une double formation d’anthropologue et de linguiste. Ses travaux concernent essentiellement le monde touareg, bien qu'elle ait travaillé également sur d'autres espaces culturels.

Dans une démarche comparative, elle s'est intéressée aux différentes régions de l’ensemble touareg, qu’elles soient rattachées à l'Algérie, au Mali, au Niger, au Burkina-Faso ou à la Libye. Elle s’est également penchée sur la situation et le devenir des réfugiés touaregs exilés en Mauritanie et au Maroc. Elle a étudié les modèles complexes de l'organisation socio-politique et leurs mutations historiques, les valeurs, les transformations identitaires et les représentations de cette société dans leur aspect dynamique, les manières différentes d'envisager le présent et le futur dans une période troublée, la dépossession territoriale des Touaregs au profit des entreprises minières internationales, la question des droits de l'homme dans les formations politiques récentes héritières de la colonisation, les modes de résistance des Touaregs à la négation de leur peuple dans l’ordre étatique moderne. Elle a publié de nombreux articles et rédigé ou dirigé une vingtaine d'ouvrages ; elle a contribué également à la traduction (de la tamajaght au français) de divers poètes touaregs contemporains. Ses expériences de terrain, de recherche et d’édition collectives, l'ont rendue particulièrement sensible à l'émergence des nouveaux paradigmes scientifiques, à la définition critique des objets de recherche et à la nécessité de “ repenser ” sans relâche les cadres, les outils et les catégories du savoir académique.

Hélène Claudot-Hawad contribue aux travaux de l’Encyclopédie berbère depuis 1980, date de son intégration au Cnrs, dans le Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale. En 1996, elle a intégré l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman où elle a été responsable de l’Equipe interdisciplinaire « Marges et identités plurielles au Nord de l’Afrique et au Sahara ». En 2011, elle a rejoint l’Unité Mixte Internationale ‘Environnement, Santé, Société’ (Marseille-Dakar-Bamako-Ouagadougou), spécialiste de l’aire saharo-sahélienne.

Bibliographie

Principaux ouvrages

Claudot-Hawad H. & Deguilhem R. (dir.), 2012, Shaping Public Opinion. From the Sahara to the Caucasus (16th – 21st Centuries), Special Issues, Oriental Archive, Journal of African and Asian Studies, vol. 80/2012, Prague.

Boëtsch G., Chevé D. & Claudot-Hawad H. (dir.), 2010, Décors des corps, CNRS, Paris.

Claudot-Hawad H. & Lafargue B. (dir.), 2007, Revue Corps, n°3 : ‘Corps et Couleurs’, Dilecta, Paris.

Claudot-Hawad H., 2007, Tuareg. Porträt eines Wüstenvolks, Horlemann Verlag, Unkel.

Claudot-Hawad H. (dir.), 2006, Berbères ou Arabes? Le tango des spécialistes, Non Lieu, Paris.

Claudot-Hawad H., 2002, Touaregs. Apprivoiser le désert, Gallimard, Paris.

Claudot-Hawad H. (dir.), 2002, Voyager d'un point de vue nomade, Paris-Méditerranée Editions, Paris.

Claudot-Hawad H., 2001 ‘Eperonner le monde’. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs, Edisud, Aix-en-Provence.

Bonte P. & Claudot-Hawad H. (dir.), 2000, Elites du monde nomade touareg et maure, Edisud/Iremam, Aix-en-Provence.

Claudot-Hawad H. (dir.), 1998, Touaregs et autres Sahariens entre plusieurs mondes, Edisud/Iremam, Aix-en-Provence.

Claudot-Hawad H., 1996, Touaregs, Voix solitaires sous l’horizon confisqué, Ethnies Editions, Paris.

Claudot-Hawad H. & Hawad (dir.), 1996, Tourne-Tête, le pays déchiqueté. Anthologie des chants et poèmes touaregs de résistance, 1980-1995, Amara, La Bouilladisse (en français) et L’Harmattan Italia, Milan (en italien).

Claudot-Hawad H.,1993, Les Touaregs. Portrait en fragments, Edisud, Aix-en-Provence.

Claudot-Hawad H. (dir.), 1993 Le politique dans l'histoire touarègue, IREMAM, Aix-en-Provence.

Claudot-Hawad H. (dir.), 1990, Touaregs, exil et résistance, Edisud, Aix-en-Provence

Bernus, S., Bonte P., Brock L. & Claudot-Hawad H. (dir.),1986, Le Fils et le Neveu - Jeux et enjeux de la parenté touarègue, Cambridge Uni. Press/MSH, Cambridge/Paris.

Claudot-Hawad H. & Hawad,1985, Le désert des nomades, Ed. Agep, Marseille.

Chaker S., Gast M. & Claudot-Hawad H., 1984, Textes touareg en prose de Charles de Foucauld et A. de Calassanti-Motylinski, Edition critique avec traduction, introduction et annotation, Edisud, Aix-en-Provence.

Claudot-Hawad H., 1982 La sémantique au service de l'anthropologie, Recherche méthodologique et application à l'étude de la parenté chez les Touaregs de l'Ahaggar, Editions du CNRS.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search