Navigation – Plan du site

AccueilVolumes33Nathabres

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Tribu, Tripolitaine
Haut de page

Texte intégral

1Les Nathabres sont mentionnés en 416-417 de notre ère par Orose (Hist. I, 2, 90). Désignés, semble-t-il, comme Gétules*, ils sont établis au sud de la Tripolitaine et s’insèrent, de l’est à l’ouest, entre les Garamantes* et les Éthiopiens*. La Cosmographie dite d’Aethicus, 44 (Glm : 100) altère leur nom en Natauri. On observera qu’au cours du triomphe de Cornélius Balbus sur les Garamantes et, assurément, certains Gétules, on produisit le simulacre du fleuve Nathabur (Pline l’Ancien, V, 37) dont le nom pourrait être rapproché de celui des Nathabres. Toutefois il est possible que cet hydronyme doive être plutôt mis en relation avec le toponyme Ναϐάϐουρον (confusion de *θ et de *ϐ), attesté par Ptolémée (IV, 2, 7 : 611) au nord-est, semble-t-il, du chott el-Hodna, peu avant la mention de Thoubouna (Tobna), qui semble avoir figuré dans le triomphe de Cornélius Balbus (Pline, V, 37) sous le nom de Tuben. En tout cas, les Nathabres sont une population de la lisière méridionale de l’Afrique romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jehan Desanges, « Nathabres »Encyclopédie berbère, 33 | 2012, 5259.

Référence électronique

Jehan Desanges, « Nathabres »Encyclopédie berbère [En ligne], 33 | 2012, document N16, mis en ligne le 23 novembre 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2682

Haut de page

Auteur

Jehan Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search