Navigation – Plan du site

AccueilVolumes33Nagmus

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Maurétanie, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1La Table de Peutinger (II, 4) désigne une tribu apparemment sous le nom (en rouge) de Nagmus, au nord d’une ligne Cuicul (Djemila)-Tucca fines Africae et Mauretaniae, c’est-à-dire au N.-E. de Cuicul, non loin du cours moyen de l’Еl-Kebir. L’absence de désinence de pluriel est toutefois curieuse s’agissant d’une tribu. On a remarqué depuis longtemps qu’au N.-E. de M’lakou, en Grande Kabylie, se trouve, sur le territoire des Msisna, un djebel Nagmous (AAA, f. 6, 148). Mais la position de ce djebel ne concorde pas avec l’indication de la Table. Sur d’autres rapprochements, avec des ethnonymes, qui se heurtent aussi à la diversité des localisations, cf. supra N04. Nabuxi et infra N10. Nakmousii (avec la variante Nakbusii).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jehan Desanges, « Nagmus »Encyclopédie berbère, 33 | 2012, 5217.

Référence électronique

Jehan Desanges, « Nagmus »Encyclopédie berbère [En ligne], 33 | 2012, document N06, mis en ligne le 22 novembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2668 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2668

Haut de page

Auteur

Jehan Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search