Navigation – Plan du site
A229

Anou oua Lelioua

E.B.
p. 695-701

Entrées d’index

Mots clés :

Préhistoire, Sahara
Haut de page

Texte intégral

1Station préhistorique la plus importante de l'erg d'Admer, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Djanet. L'habitat, diffus, signalé par des foyers plus ou moins dispersés, des concentrations de pierres taillées, du matériel de broyage et surtout par des tessons et des vases brisés sur place, s'étendait sur la berge d'un ancien lac ou marais qui occupait la zone déprimée au pied de la falaise tassilienne. De cet ancien lac il subsiste d'importants sédiments gris, vases séchées dans lesquelles sont restés fichés verticalement des objets allongés, tels les pilons en pierre, qui y étaient tombés. A la surface de ces sédiments, l'érosion fait apparaître des racines fossilisées de typha et autres végétaux et des restes de poissons qui sont nombreux dans tout le gisement.

2L'industrie lithique, diversifiée (burins, grattoirs, racloirs, nombreuses armatures de flèche, pièces foliacées, haches taillées et polies, haches à gorge) est très nettement influencée par le Ténéréen*, comme l'indique, en sus, la présence d'un disque à retouche couvrante en roche verte. Il en est de même de la céramique, très proche, dans ses formes et la composition du décor, de celle du Ténéréen mais qui présente aussi des motifs d'impression appartenant au style bovidien du Tassili n'Ajjer.

3L'intérêt principal de ce gisement réside, comme dans les autres sites repérés dans l'erg d'Admer, en la présence des statuettes en pierre dure qui représentent des animaux domestiques, surtout des bovins, et sauvages qui sont généralement considérées comme des idoles. L'une des plus intéressantes de ces sculptures représente un goundi (Ctenodactylus gundi), elle est l'une des rares statuettes trouvées entières.

Aspect du gisement d'Anou oua Lelioua. Photo J.-J. Eppe.

Aspect du gisement d'Anou oua Lelioua. Photo J.-J. Eppe.

Armatures de flèche d'Anou oua Lelioua.

Armatures de flèche d'Anou oua Lelioua.

Pièces diverses d'influence ténéréenne d'Anou oua Lelioua : pointes, disque, hache taillée.

Pièces diverses d'influence ténéréenne d'Anou oua Lelioua : pointes, disque, hache taillée.

4En se fondant sur les caractères ténéréens de l'industrie et la présence de statuettes identiques à celles que l'on trouve, plus rarement, dans les abris bovidiens du Tassili n'Ajjer, H. Camps-Fabrer a proposé d'expliquer ces ressemblances par la transhumance qui aurait amené les Ténéréens à fréquenter les hautes terres du Tassili ou les « Bovidiens » à descendre avec leurs troupeaux dans la plaine d'Admer. Même si on rejette cette hypothèse, il est manifeste que des contacts fréquents ont existé entre les Ténéréens et les Bovidiens que nous savons avoir été contemporains. La fréquente représentation de bovins dans les sculptures de l'erg d'Admer conforte cette opinion.

Haut de page

Bibliographie

Camps-Fabrer H., Matière et art mobilier dans la Préhistoire nord-africaine et saharienne, Paris, A.M.G., 1965, pp. 256-293.

Camps-Fabrer H., « Les sculptures néolithiques de l'erg d'Admer. Leurs relations avec celles du Tassili n'Ajjer », Libyca, t. XV, 1967, pp. 101-123.

Camps G., Les civilisations préhistoriques de l'Afrique du Nord et du Sahara, Paris, Doin, 1974, pp. 244-255.

Aumassip G., Jacob J.-P. et Marmier F., « Vestiges néolithiques de l'erg d'Admer », Libyca, t. XXV, 1977, p. 101-147.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Aspect du gisement d'Anou oua Lelioua. Photo J.-J. Eppe.
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2516/img-1.png
Fichier image/png, 1,9M
Titre Armatures de flèche d'Anou oua Lelioua.
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2516/img-2.png
Fichier image/png, 346k
Titre Pièces diverses d'influence ténéréenne d'Anou oua Lelioua : pointes, disque, hache taillée.
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2516/img-3.png
Fichier image/png, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

E.B., « Anou oua Lelioua », Encyclopédie berbère, 5 | Anacutas – Anti-Atlas, Aix-en-Provence, Edisud, 1988, p. 695-701

Référence électronique

E.B., « Anou oua Lelioua », in Encyclopédie berbère, 5 | Anacutas – Anti-Atlas [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 26 juin 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2516

Haut de page

Auteur

E.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page