Navigation – Plan du site
3 | Ahaggar – Alī ben Ghaniya - Gabriel Camps (dir.)
A131

Aït-Menguellet

R. Sadi
p. 387

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Chanteur, poète-compositeur kabyle né le 17 janvier 1950 à Ighil Bouamas (Iγil bbwamas) en Grande Kabylie (commune de Tasaft), Aït-Menguellet a eu deux prénoms comme cela est courant en Kabylie : pour l’administration, il sera Abdenbi, pour sa famille et plus tard son public, il sera Lounis (Lewnis).

2Enfant, il connaît les longues veillées bercées par les contes, les chants et les poésies. Cette tranche de sa vie a incontestablement joué un rôle significatif dans sa vocation et dans la définition de son style et de sa production.

3Vers l’âge de 17 ans, il vient à la chanson par le biais d’une émission de la Chaine II de la radio nationale algérienne (« chaîne kabyle ») : iγennayen uzekka, « les chanteurs de demain », animée par Cherif Kheddam, lui-même auteur-chanteur-compositeur très connu.

4Ses débuts professionnels sont fulgurants ; il connaît un succès immédiat. Sa poésie, ses mélodies, ses intonations touchent juste par la combinaison de deux paramètres apparemment contradictoires : un souffle neuf, contemporain, et une conviction profondément ancrée dans la sensibilité culturelle kabyle.

5Tant la génération de l’immédiat après-guerre que les personnes âgées, garçons ou filles, hommes ou femmes, font leur cette expression mesurée, juste mais porteuse d’une poésie percutante.

6Il devient ainsi très vite le hérault de l’aspiration socio-culturelle de tout un peuple car l’impact de l’œuvre d’Aït-Menguellet a dépassé depuis longtemps les frontières géographiques et culturelles de sa Kabylie natale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

R. Sadi, « Aït-Menguellet », Encyclopédie berbère, 3 | Ahaggar – Alī ben Ghaniya, Aix-en-Provence, Edisud, 1986, p. 387

Référence électronique

R. Sadi, « Aït-Menguellet », in Encyclopédie berbère, 3 | Ahaggar – Alī ben Ghaniya [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 23 mai 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2384

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page