Navigation – Plan du site
14 | Conseil – Danse - Gabriel Camps (dir.)
D
D02

Dag(g)

(touareg)
S. Chaker
p. 2172

Entrées d’index

Mots clés :

Famille, Linguistique
Haut de page

Texte intégral

1Mot touareg (tamahâq), particulièrement fréquent dans les noms de lignages, signifiant « les enfants de » ; il est donc équivalent au plus classique et pan-berbère ayt qui, lui, apparaît plutôt dans les noms de groupements plus importants. Parmi les noms connus de groupes touaregs où il est présent, on citera les Dag Ghali, tribu imghad de l’Ahaggar.

2Dag et dagg sont des variantes dont la distribution complémentaire est, d’après les données de Foucauld, phonologiquement déterminée (et parallèle à celle de ag/ agg « fils de ») : dag devant consonne, dagg devant voyelle.

3Pour de Foucauld (1952, III : 1440), cette forme, pluriel de aw/ag « fils de », « semble composé de la préposition d “avec” et d’ag “fils de” ». Dans son détail, l’hypothèse semble un peu hasardeuse, notamment pour ce qui est de la connexion avec la préposition d « avec », mais il paraît cependant assuré que dag(g) est bien une forme composée, constituée d’un morphème grammatical d (Cf. id/idd marque du pluriel bien connue en Berbère nord et en touareg méridional : Prasse 1974 : 62-63) et du mot aw/ag(g) « fils de » (Cf EB II, 1985 : 228) ; Cette thèse est clairement corroborée par l’existence de pendants chleuh dans l’ethnonymie : id-aw Semlal (Les « Idaw-Semlal ») est la forme de pluriel de u-Semlal (« fils de Semlal » = homme originaire des Idaw-Semlal).

Haut de page

Bibliographie

Foucauld Ch. de, Dictionnaire touareg-français, Paris, 1952,I, p. 177 et 221 ; III, p. 1440 et seq.

Prasse K.-G., Manuel de grammaire touarègue (tahaggart), IV-V, 1974, Nom, p. 62-63 et 270-271.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

S. Chaker, « Dag(g)  », Encyclopédie berbère, 14 | Conseil – Danse, Aix-en-Provence, Edisud, 1994, p. 2172

Référence électronique

S. Chaker, « Dag(g)  », in Encyclopédie berbère, 14 | Conseil – Danse [En ligne], mis en ligne le 01 mars 2012, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2357

Haut de page

Auteur

S. Chaker

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page