Navigation – Plan du site
13 | Chèvre – Columnatien - Gabriel Camps (dir.)
C72

Cisippades

J. Desanges
p. 1977

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Les Cisippades ne sont mentionnés que par une seule source littéraire, à savoir Pline l’Ancien (V, 27). Le Naturaliste les situe sur le rivage occidental de la Grande Syrte. Il se pourrait cependant que cette localisation fût trop orientale. En effet Pline fait état immédiatement après (V, 28) de Lotophages Machroes au fond de cette Syrte, donc au sud-est des Cisippades. Or il s’agit très vraisemblablement des Makhlues* d’Hérodote (IV, 178) et des Makhrues* de Ptolémée (IV, 3, 6, Müller p. 641), qui devaient errer plutôt sur les rives de la Petite Syrte (golfe de Gabès) ou à proximité de celle-ci. Il ne nous semble pas exclu dès lors que le nom des Cisippades soit apparenté à celui de l’agglomération de Gidaphtha (Ptol, TV, 3, 3, p. 626) ou Cithiphtha (Stad.m.M., 105, dans Geogr. Graeci min, I, p. 467), qui se trouvait sur la mer entre Gigthis (Bou Ghara) et le promontoire Zitha (Ras Chemmakh). Dans cette hypothèse, les Cisippades auraient été établis, au moins un certains temps, dans la presqu’île des Accara et sur le golfe de Bou Ghara, non loin des Cinithi(i)*.

2Plusieurs inscriptions nomment cette tribu. Elle a en effet fourni une cohorte à l’armée impériale, la Cohors I Cisipadensium ou Cispadensium. Nous savons ainsi que dans la seconde moitié du ier siècle de notre ère (cf. notamment C.I.L., V, 8185 ; XVI, 39 et 46 ; A.E., 1968, 446) et au milieu du iiie (C.I.L., III, 14429) la cohorte était stationnée en Mésie. Le contraste est curieux entre l’existence d’une cohorte de Cisipadenses pendant au moins deux siècles dans les camps romains et le silence de Ptolémée sur la présence de cette tribu en Afrique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Cisippades », Encyclopédie berbère, 13 | Chèvre – Columnatien, Aix-en-Provence, Edisud, 1994, p. 1977

Référence électronique

J. Desanges, « Cisippades », in Encyclopédie berbère, 13 | Chèvre – Columnatien [En ligne], mis en ligne le 01 mars 2012, consulté le 28 mars 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2291

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page