Navigation – Plan du site
13 | Chèvre – Columnatien - Gabriel Camps (dir.)
C68

Cinyphii

J. Desanges
p. 1960-1961

Entrées d’index

Mots clés :

Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Selon Pline l’Ancien (V, 27), le Cinyps* n’est pas seulement un fleuve, mais une région (Cinyps fluvius ac regio). Comme leur nom l’indique, les Cinyphii en sont les habitants.

2Silius Italicus, à la fin du ier siècle de notre ère, use de l’adjectif Cinyphius pour caractériser les Maces* (Macae) vivant dans la région du Cinyps (II, 60). Censés s’être engagés dans l’armée d’Hannibal, ils sont hirsutes, couverts d’une peau de bouc velue et armés de la cateia, une sorte de boomerang (III, 275-278). En revanche, Ptolémée (IV, 3, 6, Müller p. 638) les distingue des Maces. Mais il les dissocie aussi du Cinyps et les situe plus à l’est sur la Grande Syrte à la suite des Samamukii* ou Samukii, à assimiler aux Zamucii* mentionnés par une borne des environs de Sirte à dater de 87 de notre ère (I.R.T., 854). Quant aux Maces, Ptolémée (IV, 3, 6, p. 642) les localise « sous » les Cinyphii, c’est-à-dire au sud de ceux-ci, et les qualifie cependant de « syrtites », comme s’ils demeuraient des riverains des Syrtes. Le géographe a sans doute eu tort de compter Cinyphii et Maces comme deux tribus différentes. De plus, il a, de toute évidence, inséré trop à l’ouest le Cinyps dans sa liste d’ethnonymes. Il campe en effet (IV, 3, 6, p. 638) sur les rives de ce fleuve les Lotophages*, qui vivaient en réalité à la frange méridionale de la Petite Syrte et sur l’île de Meninx (Djerba*), et situe à l’est du même fleuve (ibid., p.642) les Nugbenoi, attestés par l’épigraphie, sous la forme Nybgenii*, autour du Chott el-Fedjedj.

3En fait, les Maces Cinyphii ou simplement les Cinyphii ne sont autres que les Maces* placés déjà par Hérodote (IV, 175) sur les bords du Cinyps, même si l’historien les revêtait non d’une peau de bouc, comme le ferait Silius Italicus, mais d’une peau d’autruche. Hérodote les mentionne ailleurs (V, 42) comme alliés à Cartilage dès la fin du vie siècle avant notre ère, et c’est bien des rives du Cinyps qu’ils contribuèrent alors à chasser le Spartiate Dorieus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Cinyphii », Encyclopédie berbère, 13 | Chèvre – Columnatien, Aix-en-Provence, Edisud, 1994, p. 1960-1961

Référence électronique

J. Desanges, « Cinyphii », in Encyclopédie berbère, 13 | Chèvre – Columnatien [En ligne], mis en ligne le 01 mars 2012, consulté le 19 août 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2287

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page