Navigation – Plan du site
8 | Aurès – Azrou - Gabriel Camps (dir.)
A349

Azjen

J. Roche
p. 1222

Entrées d’index

Mots clés :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

1Douar situé à 10 km au nord-ouest d’Ouezzan (Maroc atlantique), au pied du Jebel Azjen (263 m). Cette agglomération se trouve sur un emplacement qui a été occupé par l’homme depuis les temps les plus anciens.

2Léon l’Africain, qui l’appelle Ezaggen, en parle comme d’une jolie petite ville d’environ 500 feux, avec de nombreuses fontaines, habitée par de riches artisans et dont les habitants, malgré le précepte coranique, auraient eu le privilège, concédé par d’anciens rois, de boire du vin.

3On y trouve le tombeau de Rebbi ben Amran Diouran, saint personnage originaire d’Andalousie et qui serait mort à Ouezzan vers 1780. C’est un tumulus au pied d’un vieil olivier qui est un but de pèlerinage très fréquenté par les Israélites au moment de la Pâque.

4Le site est riche en vestiges d’âge indéterminé. En 1954-1955, le Commandant Biard, le Colonel et Madame Samuel effectuèrent des prospections sur une pente située à l’extrémité ouest des ruines, dans des ravineaux creusés par les pluies. Ils récoltèrent à faible profondeur dans une terre noirâtre une industrie à lamelles attribuables à l’Epipaléolithique en raison du grand nombre de lamelles à bord abattu, et de l’absence de microlithes géométriques.

Haut de page

Bibliographie

Jean-Léon l’Africain, Description de l’Afrique, trad. Epaulard, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1956, t. I, p.  255.

Roche abbé J., L’Epipaléolithique marocain, Paris, Didier, 1963, t. I, p. 186-187.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Roche, « Azjen », Encyclopédie berbère, 8 | Aurès – Azrou, Aix-en-Provence, Edisud, 1990, p. 1222

Référence électronique

J. Roche, « Azjen », in Encyclopédie berbère, 8 | Aurès – Azrou [En ligne], mis en ligne le 20 avril 2011, consulté le 28 avril 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/225

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page