Navigation – Plan du site
17 | Douiret – Eropaei - Gabriel Camps (dir.)
E
E38

Eropae

J. Desanges
p. 2682

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Ptolémée (IV, 3. 6. Müller, p. 641) situe les Eropaei « sous », c’est-à-dire au sud des Lotophages et à l’ouest, semble-t-il, des Dolopes*. Par ailleurs, ils ne paraissent pas très éloignés des Erebidae*, et l’on peut se demander s’il n’y a pas un rapport entre les deux ethnonymes, au cas où le nom des Erebidae résulterait du travestissement grec d’un nom indigène.

2Tout comme les Nybgeni* du Sud-Tunisien transformés en Nygbenitae, les Eropaei sont étrangement mentionnés à nouveau par Ptolémée (IV, 7, 10, p. 785), sous la forme Oreipaei ou Rypaei, dans une énumération dirigée vers l’ouest à partir de l’Ethiopie subégyptienne, qui fait état notamment de la Phazania (région de Cidamus*, actuellement Ghadamès). Ils sont qualifiés de « chasseurs » par le géographe alexandrin. En fait, les Eropaei devaient nomadiser quelque part entre la Petite Syrte et Ghadamès, à la lisière des Garamantes*. On est tenté de rapprocher leur nom de celui des Rebâya, sans se dissimuler la fragilité de l’hypothèse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Eropae », Encyclopédie berbère, 17 | Douiret – Eropaei, Aix-en-Provence, Edisud, 1996, p. 2682

Référence électronique

J. Desanges, « Eropae », in Encyclopédie berbère, 17 | Douiret – Eropaei [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 19 août 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2167

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page