Navigation – Plan du site
17 | Douiret – Eropaei - Gabriel Camps (dir.)
E
E11

Elassolithique

G. Camps
p. 2596-2598

Entrées d’index

Mots clés :

Algérie, Préhistoire
Haut de page

Texte intégral

1Qualificatif s’appliquant à un groupe d’industries microlithiques de l’Afrique du Nord, caractérisées par la taille « ultramicrolithique » ou le « nanisme » de leurs lamelles et de leurs microlithiques géométriques (croissants, triangles, trapèzes). Ce caractère fut signalé pour la première fois dans les gisements d’Algérie occidentale, à Columnata*, au Kef el-Kerem, à Bou Aïchem (Kristel) puis dans certains gisements d’Algérie orientale : El Hamel, Koudiat Kifen Lahda. Des caractères élassolithiques sont décelables aussi au Maroc (le Kheneg Kenadsa à Tendrara), dans le Bas Sahara (Zaccar) et jusqu’en Egypte dans l’Arkinien.

Industrie élassolithique de Koudiat Kifen Lahda (fouilles C. Roubet)

Industrie élassolithique de Koudiat Kifen Lahda (fouilles C. Roubet)

Situation chronologique des industries de caractère élassolithique

Situation chronologique des industries de caractère élassolithique

2L’élassolithique n’est donc pas une industrie ou une culture mais un caractère « ultramicrolithique » qui apparaît dans certains ensembles postérieurs à l’Ibéromaurusien* et antérieurs au Capsien supérieur*. Plusieurs stratigraphies confirment cette position. C’est particulièrement clair à Columnata où le Columnatien*, qui se situe après un Ibéromaurusien évolué et antérieurement à un Capsien supérieur local, présente un élassolithisme marqué, vers 6 000 BC (datation C 14 non calibrée). Dans la même région, les caractères élassolithiques, associés à d’abondants microburins, se retrouvent dans le gisement du Cubitus (Torrich). Une autre industrie de la région de Tiaret, nettement distincte et du Columnatien et du Capsien supérieur, possède également des microlithes de très petite taille, qui avaient échappé aux premiers chercheurs dont l’attention avait été retenue par l’abondance des grattoirs, a été nommée Kérémien. Une autre industrie épipaléolithique d’Oranie, le Kristélien de Bou Aïchem, proche du Kérémien est remarquable, elle aussi, par la petite taille de son outillage.

3Le caractère élassolithique est bien plus net dans l’industrie précapsienne du Koudiat Kifen Lahda (région d’Aïn Mlila), pour qui fut spécialement créé ce terme. La stratigraphie de ce gisement révèle que l’industrie élassolithique locale se manifeste antérieurement à deux niveaux du Capsien supérieur et daterait, selon le C 14, de 6500-6300 BC. Une industrie analogue avait été reconnue à El Hamel, postérieurement à deux niveaux ibéromaurusiens, ce qui confirme, comme à Columnata, la position précapsienne des industries épipaléolithiques de caractère élassolithique du Maghreb.

4Cette tendance ultramicrolithique, qui affecte plusieurs industries nord-africaines avant l’épanouissement du Capsien supérieur, répète ce qui s’était passé un millénaire plus tôt en Provence dans les industries épipaléolithiques plus ou moins parentes du Sauveterrien (Montadien).

Haut de page

Bibliographie

Tixier J., « Le gisement préhistorique d’El Hamel », Libyca, t. II, 1954, p. 78-120.

Cadenat P. et Vuillemot G, « La station préhistorique de Kef el Kerem », Bull, de la Soc. de Géo. et d’Archéol. d’Oran, t. 65, 1944, p. 52-65.

Roubet F.-E., « Les foyers préhistoriques de la crique des Pêcheurs à Bou Aïchem, près de Kristel (Oran) », Actes du 2 Congr. panaf. de Préhist., Alger, 1952, p. 655-657.

Cadenat P., « Vues nouvelles sur les industries de Columnata », Libyca, t. 16, 1966, p. 189-207.

Goetz Ch., « La station de Bou Aïchem (Oran) », Libyca, t. 15, p. 15-63.

Roubet C, « Nouvelles observations sur l’Épipaléolithique de l’Algérie orientale. Le gisement de Koudiat Kifen Lahda », Libyca, t. 16, 1968, p. 55-101.

Camps G., « Industries épipaléolithiques du Maghreb et du Sahara septentrional », L’Epipaléolithique méditerranéen, Paris, CNRS, 1975, p. 83-117.

Aumassip G, Le Bas-Sahara dans la Préhistoire, Paris, CNRS, 1986.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Industrie élassolithique de Koudiat Kifen Lahda (fouilles C. Roubet)
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2133/img-1.png
Fichier image/png, 155k
Titre Situation chronologique des industries de caractère élassolithique
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2133/img-2.png
Fichier image/png, 872k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Camps, « Elassolithique », Encyclopédie berbère, 17 | Douiret – Eropaei, Aix-en-Provence, Edisud, 1996, p. 2596-2598

Référence électronique

G. Camps, « Elassolithique », in Encyclopédie berbère, 17 | Douiret – Eropaei [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 25 juin 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2133

Haut de page

Auteur

G. Camps

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page