Navigation – Plan du site
17 | Douiret – Eropaei - Gabriel Camps (dir.)
E
E10

Elaeōnes

J. Desanges
p. 2595-2596

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Situés par Ptolémée (IV, 3, 6, Müller, p. 638-639) « sous » les Cinyphii*, c’est-à-dire au sud de ceux-ci, dont le nom est en rapport avec celui du Cinyps* (ouadi Caam), les Elaeōnes n’en semblent pas moins dans l’énumération de Ptolémée, tout comme les Cinyphii, plus orientaux que le Cinypset les Samamukii* ou Sumukii. Or ces derniers doivent être identifiés aux Zamucii, dont le nom se lit sur une borne trouvée dans une région beaucoup plus orientale que celle du Cinyps, non loin de Sirte (IRT, 854).

2Les Elaeōnes (var. Eleiōnes, Eleōnes), à condition que l’on admette la disparition d’une aspirée initiale (psilose), qui aurait noté en grec une spirale originelle (cf. Habrotonon ou Abrotonon en face de Sabrat(h)a*), et la présence d’un suffixe d’ethnique -ōnes (cf. Aphrikerōnes*, Macrones en face de Macares*, Erebeidōnes dans un manuscrit de Ptolémée au lieu d’Erebidae*), pourraient être hypothétiquement rapprochés des Seli*, qui occupaient la région de Macomades(Sirte/Mersa Zaafràn) à partir du fleuve Be(ouadi Baï), cf. Tab. Peut., VII, 5.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Elaeōnes », Encyclopédie berbère, 17 | Douiret – Eropaei, Aix-en-Provence, Edisud, 1996, p. 2595-2596

Référence électronique

J. Desanges, « Elaeōnes », in Encyclopédie berbère, 17 | Douiret – Eropaei [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 24 juin 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2132

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page