Navigation – Plan du site

AccueilVolumes18FFeriana

Entrées d’index

Mots clés :

Tunisie, Ville
Haut de page

Texte intégral

1Ville de la Haute Steppe tunisienne et station sur la voie ferrée de Sousse à Gafsa. Nœud routier important, Feriana est relié par la route à Tébessa en Algérie, au Kef (via Kalla Djerda), à Sbeïtla, Kairouan et Sousse, à Gafsa et Tozeur.

2Cette situation explique la présence de nombreuses ruines d’agglomérations antiques, romaines et byzantines, mais Thelepte, la principale ville romaine de la région n’est pas localisée à Feriana même mais 5 km plus au nord.

3Bien que Feriana soit situé en territoire fraichich*, ses habitants sont des Drid ; ils entretiennent des cultures maraîchères irriguées qui sont réputées. Cette technicité s’explique par le fait que Feriana fut longtemps le seul centre peuplé de sédentaires sur le territoire fraichich. En 1960 Feriana avait une population de 4 400 habitants. La ville est aujourd’hui dépassée par Kasserine (68 300 habitants en 1994) devenue siège de Gouvernorat et centre administratif des Fraichich.

4C’est à Feriana que la tradition fait périr, sous le coup des conquérants arabes, le “romain” Chich, héros éponyme de cette tribu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

E.B., « Feriana »Encyclopédie berbère, 18 | 1997, 2766.

Référence électronique

E.B., « Feriana »Encyclopédie berbère [En ligne], 18 | 1997, document F19, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2036

Haut de page

Auteur

E.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search