Navigation – Plan du site
18 | Escargotière – Figuig - Gabriel Camps (dir.)
F
F14

Fennec

(Fenecus Zerda Zim.)
G. Camps
p. 2752-2753

Entrées d’index

Mots clés :

Faune, Sahara, Zoologie
Haut de page

Texte intégral

1Le fennec est un petit canidé de la taille d’un chat et pesant 1,5 kg. Il est bien reconnaissable à ses grandes oreilles triangulaires qui peuvent atteindre 15 cm. Plus qu’à l’ouie, elles servent surtout à maintenir par irradiation une température corporelle constante. Le pelage isabelle est de la couleur du sable. La queue touffue est celle du renard auquel le fennec ressemble beaucoup. Dans le langage courant, il est parfois appelé “renard des sables”, le confondant ainsi avec le Vulpes Rüppelli qui vit dans les mêmes régions. Malgré son aspect, le fennec a une formule chromosomique plus proche de celle du loup que du renard. Tous les membres ont cinq doigts. Bien que ceux-ci aient des griffes non rétractiles, la marche est aussi silencieuse que celle d’un chat.

2Strictement cantonné dans les zones désertiques, le fennec occupe les régions dunaires du nord et du sud du Sahara ; il est particulièrement abondant en Mauritanie. Il vit en colonies d’une dizaine d’individus dans des terriers profonds creusés dans le sable. Il s’apprivoise facilement et faisait l’objet, auprès des touristes, d’un petit commerce dans les oasis.

Fennec sur la dune.

Fennec sur la dune.

Dessin de Kayser.

Fennec au repos.

Fennec au repos.

3Son régime alimentaire est assez varié : ses excréments renferment une très grande proportion de restes d’insectes, et, plus rares, des os de lézards, de gerbilles, voire de jeunes lièvres. Il se nourrit aussi de végétaux : tiges souterraines d’orobanche, fruits de coloquintes, de melons. Il trouve suffisamment d’eau dans ses aliments pour éviter de boire.

4Son nom vient de l’arabe Fanak. Les Touaregs le désignent sous divers noms : akori, akorhal, mais aussi, eresker, ahuneski. Les Maures l’appellent agersi, le “gratteur” (de sable).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fennec sur la dune.
Crédits Dessin de Kayser.
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2028/img-1.png
Fichier image/png, 223k
Titre Fennec au repos.
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2028/img-2.png
Fichier image/png, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Camps, « Fennec », Encyclopédie berbère, 18 | Escargotière – Figuig, Aix-en-Provence, Edisud, 1997, p. 2752-2753

Référence électronique

G. Camps, « Fennec », in Encyclopédie berbère, 18 | Escargotière – Figuig [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 23 mars 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/2028

Haut de page

Auteur

G. Camps

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page