Navigation – Plan du site
19 | Filage – Gastel - Gabriel Camps (dir.)
F
F53

Fut

(Oued Tensift)
E.B.
p. 2945

Entrées d’index

Mots clés :

Géographie, Maroc
Haut de page

Texte intégral

1Nom d’un fleuve de Maurétanie qui, selon Pline l’Ancien (V, 13), se jette dans l’océan Atlantique, au sud du fleuve Asana (Oum er-Rebia) et à 200 milles au nord de l’Addiris (Haut Atlas). Ce même fleuve est connu de Ptolémée (IV, 1, 2) sous le nom de Phtouth qui le situe au sud d’un Mont du Soleil (Héliou Oros) dont on a tout lieu de penser qu’il correspond au Promunturium Solis de Pline (V, 9), c’est-à-dire le Cap Cantin. Il résulte de ses différentes données que le Fut/Phtouth ne peut être que l’oued Tensift.

2Accepter cette identification ne suppose pas l’adhésion à l’étymologie proposée par Vivien de Saint-Martin selon qui « dans la transcription grecque (Phtouth), on s’est efforcé de se rapprocher, par l’accumulation des sifflantes, de l’articulation indigène ». Si on retrouve la racine berbère Sf (asif/souf = rivière) dans le nom du Tensift, il n’est pas possible d’entreprendre la même recherche dans celui du Phtouth.

3Dans son commentaire de Pline l’Ancien, J. Desanges considère que le nom donné par cet auteur, Fut, s’applique à l’ensemble du fleuve, alors que l’hydronyme Kousa qui figure dans la liste de Ptolémée (IV, 1, 2) ne désignerait que l’embouchure. Or Pline cite, chez les Gétules Autoteles, au nord de l’oued Massa, un fleuve Quosenum, dont le nom semble bien contenir la même racine que Kousa. Quosenum serait-il, comme Kousa un autre nom du Tensift, à son embouchure ? Cette proposition est confirmée par l’existence, au Moyen Age, du port de Kouz dans l’estuaire du Tensift.

Haut de page

Bibliographie

Vivien de Saint-Martin, Le Nord de l’Afrique dans l’Antiquité grecque et romaine, Paris, Imprimerie impériale, 1863, p. 362.

Gsell S., Histoire ancienne de l’Afrique du Nord, t. I, p. 481.

Rosenberger B., “Note sur Kouz, un ancien port à l’embouchure de l’oued Tensift”, Hespéris-Tamuda, t. VIII, 1967, p. 23-66.

Desanges J., Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre V, l-46, Texte et Traduction, Paris, Les Belles Lettres, 1980, p. 114 et 132.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

E.B., « Fut », Encyclopédie berbère, 19 | Filage – Gastel, Aix-en-Provence, Edisud, 1998, p. 2945

Référence électronique

E.B., « Fut », in Encyclopédie berbère, 19 | Filage – Gastel [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 28 mars 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1976

Haut de page

Auteur

E.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page