Navigation – Plan du site
20 | Gauda – Girrei - Gabriel Camps (dir.)
G47

Giddaba

(Mont) (voir C50, Chettaba, E.B., t. XII, p. 1905-1907 et E5, Edough, E.B.,t. XVII, p. 2586-2588)
C. El Briga
p. 3127

Entrées d’index

Mots clés :

Algérie, Géographie, Religion
Haut de page

Texte intégral

1Mont que st Augustin cite trois fois, dans Johan. ad Parthos, 13 ; Sermo 45,7 et Epitr, 10*, 6,2. La mésaventure arrivée à des femmes giddabenses venues vendre du bois à Hippone, qui furent séquestrées par une habitante de cette ville avant d’être vendues à des marchands étrangers, montre que le Giddaba ne pouvait guère être très éloigné d’Hippone. St Augustin confirme implicitement cette proximité lorsqu’il qualifie cette montagne de “Giddaba noster”.

2Ces témoignages répétés de l’évêque d’Hippone font rejeter l’hypothèse de Mgr Toulotte qui pensait que le Chettaba, massif calcaire voisin de Cirta, avait conservé, en le déformant quelque peu, le nom antique de Giddaba. Dans une grotte du Chettaba avait lieu un pèlerinage annuel au cours duquel le magister de Phua dédicaçait une inscription à une divinité topique, évoquée seulement par les initiales GDAS. Dans la logique de son identification Giddaba = Chettaba, Mgr Toulotte proposait de développer le sigle GDAS en Giddabae Deo Augusto Sacrum. C’était oublier que le Chettaba porte un nom d’origine arabe.

3Compte tenu des textes augustiniens, il est vraisemblable que le mont Giddaba se situait à proximité d’Hippone, que c’était un massif boisé, occupé par des Numides encore peu atteints par la culture urbaine. La partie orientale du massif de l’Edough, toute proche d’Annaba, nous semble convenir à cette identification.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

C. El Briga, « Giddaba », Encyclopédie berbère, 20 | Gauda – Girrei, Aix-en-Provence, Edisud, 1998, p. 3127

Référence électronique

C. El Briga, « Giddaba », in Encyclopédie berbère, 20 | Gauda – Girrei [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 23 mars 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1926

Haut de page

Auteur

C. El Briga

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page