Navigation – Plan du site
10 | Beni Isguen – Bouzeis - Gabriel Camps (dir.)
B78

Bisaltia

G. Camps
p. 1517

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Villes
Haut de page

Texte intégral

1Lors de l’expédition de Regulus en Afrique, pendant la Première Guerre Punique, si en on croit un fragment d’Hésianax, un légat du consul, Calpunius Crassus, aurait été envoyé chez les Massyles avec la mission de s’emparer d’un lieu fortifié appelé Garaition. Il fut fait prisonnier et aurait été sacrifié à Cronos, c’est-à-dire à Baal Hammon, sans l’intervention de Bisaltia, la fille du roi (Hesianax, Frag. hist. graec, III, p. 70, n° 11).

2C’est à tort que certains auteurs ont voulu retrouver une référence à Cirta (Constantine) dans le Garaition de ce récit. L’expédition de Regulus ne s’aventura guère en dehors du territoire de Carthage, mais on sait qu’elle pénétra dans la vallée du Bagrada (Medjerda) ; c’est vraisemblablement à cette occasion que se placerait l’historiette rapportée par Hésianax. Toutefois les Numides profitèrent de l’expédition de Regulus pour se jeter sur le territoire carthaginois et le piller, ils furent durement châtiés après la défaite des Romains (Orose, Adversus Paganos, IV, 9, 9).

3Le récit romanesque de l’épisode de Bisaltia n’a que le mérite de nous faire connaître l’existence du royaume Massyle dès le milieu du iiie siècle, ce serait la mention la plus ancienne, malheureusement la source est peu sûre. Le père de Bisaltia pourrait être le roi inconnu, frère de Zilalsan qui a précédé Gaïa à la tête des Massyles. Le récit, s’il a quelque authenticité, révèle l’influence des princesses numides et berbères, confirmée par d’autres textes et faits historiques jusqu’en plein Moyen Age musulman.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Camps, « Bisaltia », Encyclopédie berbère, 10 | Beni Isguen – Bouzeis, Aix-en-Provence, Edisud, décembre 1991, p. 1517

Référence électronique

G. Camps, « Bisaltia », in Encyclopédie berbère, 10 | Beni Isguen – Bouzeis [En ligne], mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 24 mai 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1759

Haut de page

Auteur

G. Camps

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page