Navigation – Plan du site
21 | Gland – Hadjarien - Gabriel Camps (dir.)
G
G64

Goulmima

(Maroc)
Fr. Laburthe-Tolra
p. 3174

Entrées d’index

Mots clés :

Maroc, Ville
Haut de page

Texte intégral

1Localité située à 58 km à l’Ouest de Ksar-Es-Souk. Cette région est particulièrement intéressante en raison de la complexité de la population. La population du Ksar le plus proche de Goulmima est blanche et musulmane, mais ne prie pas pour ses ancêtres au-delà de trois générations car ceux-ci auraient été juifs et ne se seraient convertis qu’au xixe siècle. Il faut distinguer soigneusement deux populations noires : l’aristocratie noire, les « Magamanes » seigneurs de l’eau et ancien Maghzen, peuplant les ksours de Hart (Aït Herba) et des Aït Yahia dont ils ont chassé les blancs ; et les Imsenranes (esclaves noirs) peuplant Igli.

2Deux populations berbères bien connues se sont longtemps affrontées dans la région : les Aït Morrhad et les Aït Atta* dont le terrain de parcours est centré sur le Djebel Sagho. Enfin le ksar des Aït Kettou est peuplé d’Arabes, chassés du Ksar des Aït Yahia par les noirs Magamanes... Ainsi chaque ksar a une population caractérisée par un type physique, des traditions, une histoire et parfois un dialecte particuliers.

3Dans cette même région, il est également possible de reconnaître plusieurs types de ksours, depuis le petit ksar entouré d’un seul fossé, jusqu’au grand ksar de la fin du xixe siècle aux remparts et aux rues rectilignes, non circonscrit de fossé, donc construit pendant une époque de sécurité, en passant par les stades intermédiaires : ksar éclaté hors d’un premier fossé ; ksar doublement éclaté de sa double enceinte et de ses deux fossés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fr. Laburthe-Tolra, « Goulmima », Encyclopédie berbère, 21 | Gland – Hadjarien, Aix-en-Provence, Edisud, 1999, p. 3174

Référence électronique

Fr. Laburthe-Tolra, « Goulmima », in Encyclopédie berbère, 21 | Gland – Hadjarien [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 26 avril 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1748

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page