Navigation – Plan du site
21 | Gland – Hadjarien - Gabriel Camps (dir.)
G
G55

Gland

(Abellud en Kabyle)
C. El Briga
p. 3151

Entrées d’index

Mots clés :

Alimentation, Botanique
Haut de page

Texte intégral

1La consommation du gland doux, fruit du Quercus Ballota, fut, jusqu’à une époque récente, une pratique très courante dans l’espace méditerranéen. L’âcreté habituelle des glands explique que sa consommation n’ait pu résister, en Europe, à la concurrence des châtaignes puis de la pomme de terre.

2D’après J. Morizot la farine du gland commun est une nourriture de famine qui était consommée en toute dernière extrémité. On connaît de nombreux dictons kabyles qui dénoncent les inconvénients intestinaux dûs à cette nourriture.

3Il n’en est pas de même de l’absorption des farines de gland doux mêlées à l’orge. Au milieu du xixe siècle, Carette décrit avec précision la préparation du gland doux depuis la cueillette jusqu’à la cuisson finale. Les glands étaient d’abord séchés au four puis décortiqués. Ils étaient ensuite broyés à la meule à main, ainsi que les grains d’orge.

4Qu’ils fussent doux ou amers (ceux-ci étant consommés en temps de famine) les glands, réduits à l’état de farine ou de semoule, étaient abondamment arrosés. D’après Carette cet arrosage doit être poursuivi tant que l’eau de rinçage demeure colorée.

5Dans un ouvrage récent, J. Morizot témoigne du maintien de la consommation de glands en Kabylie. Ils entrent dans la confection de galettes mais aussi figuent-ils sur les étaux des marchands dans les souks aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Le même auteur remarque que le chêne à glands doux prospère toujours dans l’ensemble du pays Igawawen et rapporte qu’il fut chargé, en 1980, de transporter, des Ouadhias à des étudiants kabyles de l’université de Bab Ezzouar (Alger) un sac de glands qu’ils devaient se partager avec un évident plaisir.

Haut de page

Bibliographie

Voir « Alimentation » Al64, E.B., t. IV, p. 472-529.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

C. El Briga, « Gland », Encyclopédie berbère, 21 | Gland – Hadjarien, Aix-en-Provence, Edisud, 1999, p. 3151

Référence électronique

C. El Briga, « Gland », in Encyclopédie berbère, 21 | Gland – Hadjarien [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 25 mars 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1734

Haut de page

Auteur

C. El Briga

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page