Navigation – Plan du site

AccueilVolumes24Ikhthyophagi

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Pêche, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Diodore de Sicile (III, 53,6) raconte, d’après le mythographe Dionysos de Mytilène (iie avec J.-C), que les Éthiopiens Ichtyophages (“mangeurs de poisson”) habitaient la ville sacrée (hiéra) de Mēnē (ou Mēnēs) dans une île de l’Océan, au couchant du monde habité, nommée Hespéra. Cette île se trouvait elle-même dans le lac Tritonis. Il y a peu à tirer de ce trait d’exocéanisme qui exile Meninx (Jerba) dans le lointain océan Atlantique, sinon un rapprochement entre la disposition compliquée des lieux et les golfes gigognes du Périple d’Hannon (14 et 18).

2Ptolémée (Géogr. IV, 8,2, C. Müller, p. 789) signale sur les rives d’un grand golfe tourné vers l’océan Occidental, ou golfe Hespérien (Id., IV, 6,2, p. 733) ces Éthiopiens Ichtyophages, voisins septentrionaux des Hesperii* et donc de la Corne de l’Occident (Id., IV, 6,2, p. 734).

3Enfin, il faut faire état du témoignage de Jean Lydus (de Mens., IV, 107) qui, d’après le Romain Chrestos, localise les Ikhthyophagi près d’une montagne de Maurousie (certainement une partie de l’Atlas), à la limite de la Libye et de l’Éthiopie, non loin de vastes marais qui donnent naissance au Nil.

4Faut-il admettre que nous avons là des allusions à l’existence, à l’époque antique dans le Sud marocain, de peuplades foncées vivant de la pêche, ou doit-on supposer une construction visant à donner un pendant aux Éthiopiens Ichtyophages de la mer Rouge et du golfe d’Aden, tels qu’ils apparaissent notamment dans le traité De l’Érythrée d’Agatharchide ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Ikhthyophagi  »Encyclopédie berbère, 24 | 2001, 3684.

Référence électronique

J. Desanges, « Ikhthyophagi  »Encyclopédie berbère [En ligne], 24 | 2001, document I44, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1558 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1558

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search