Navigation – Plan du site

AccueilVolumes24Ieru

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1On notera que le nom de cette divinité de Guechguech (Numidie) ressemble étrangement à l’un des termes berbères qui désigne la lune : a-yyur, dont une forme ancienne, sans la marque nominale initiale, a nécessairement dû être : (y)yur.

2Certains indices lexico-sémantiques actuels permettent de penser que le sens premier de yur était plutôt “disque astral/pleine lune, la lune proprement dite étant désignée par l’autre lexème pan-berbère : ti/ta-ziri (< ziri). On emploie par exemple en kabyle des syntagmes comme : ayyur n tziri : “(pleine) lune de lune”( !) et ayyur n yiṭṭij “disque solaire”, qui impliquent que yur a d’abord désigné l’astre dans sa plénitude, le disque lunaire ou solaire. (S. Chaker)

3Cherbonneau avait proposé de lire IFRU, en supposant qu’il s’agissait d’une divinité qui, comme Baccax ou GDA, était honorée dans une grotte (ifri en berbère). Un réexamen de l’inscription et un estampage nous ont convaincu de l’exactitude de la première lecture, celle qui fut retenue par le C.I.L., t. VIII, n° 5673. Au-dessus de l’inscription rupestre, une gravure représente un personnage dont la tête est radiée comme le serait celle d’une divinité astrale. (G. Camps)

Haut de page

Bibliographie

Cherbonneau M., “Excursion dans les ruines de Mila, Sufevar, Sila et Sigus pendant l’été de 1863”, Recueil des Not. et Mém. de la Soc. archéol. de Constantine, t. 12, 1868, p. 393-471.

Gsell S., Histoire ancienne de l’Afrique du Nord, t. 1, p. 241 et t. VI, p. 136 et 141.

Camps G., “Qui sont les Dii Mauri ?”, Antiquités africaines, t. 26, 1990, p. 131-153.

Benabou M., La résistance africaine à la romanisation, Maspero, 1976.

(G. Camps)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

S. Chaker et G. Camps, « Ieru »Encyclopédie berbère, 24 | 2001, 3641-3642.

Référence électronique

S. Chaker et G. Camps, « Ieru »Encyclopédie berbère [En ligne], 24 | 2001, document I26, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1532 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1532

Haut de page

Auteurs

S. Chaker

Articles du même auteur

G. Camps

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search