Navigation – Plan du site

AccueilVolumes9Baydhaḳ

Entrées d’index

Mots clés :

Biographie, Maroc
Haut de page

Texte intégral

1Abū Bakr ibn ῾Alī al-Ṣinhādjt, surnommé al-Baydẖaḳ (le pion), est l’auteur d’une Chronique sur les débuts de l’histoire des Almohades*. Il était connu des principaux historiens arabes, comme Ibn Kẖaldūn, mais c’est E. Lévi-Provençal qui découvrit son œuvre manuscrite, sans titre, et qui la publia en 1923 dans ses Documents inédits d’histoire almohade.

2Ces 150 pages apportent des renseignements très intéressants sur les débuts des Almohades et sur la répartition des tribus du Haut-Atlas. Ils contiennent aussi des vulgarismes et des phrases en berbère (langue maternelle de l’auteur) dont la connaissance est très précieuse pour l’étude de la linguistique nord-africaine.

3On ignore le lieu et la date de la naissance d’al Baydẖaḳ, comme ceux de sa mort.

Haut de page

Bibliographie

Lévi-Provençal E., Documents inédits d’histoire almohade, fragments du « Legajo 1919 » du fonds arabe de l’Escurial, Paris, 1923 (troisième partie, p. 75-276) avec Glossaire, deux appendices et trois indices.

Marcy H., « Les phrases berbères des documents inédits d’histoire almohade », Hespéris, t. XIV, 1932, p. 62-77

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Deverdun, « Baydhaḳ »Encyclopédie berbère, 9 | 1991, 1400.

Référence électronique

G. Deverdun, « Baydhaḳ »Encyclopédie berbère [En ligne], 9 | 1991, document B49, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1493 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1493

Haut de page

Auteur

G. Deverdun

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search