Navigation – Plan du site
K36

Kef el-Kerma

G. Souville
p. 4131-4132

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Abri sous roche situé dans la région d’El Hank – Sidi Abderrahman, sur la route côtière Casablanca-El Jadida (Mazagan), en bordure de l’ancien champ de tir de Kef el Harroun. Dans les publications anciennes, il est souvent désigné sous le nom « d’abri du champ de tir ». Cet abri s’ouvre à 4 m de haut. Il est intéressant par ses gravures rupestres, des sondages et des fouilles déjà anciens n’ayant livré que des traces de foyers avec des débris de coquilles marines.

2Les gravures peuvent se regrouper en deux ensembles ; l’inférieur montre des cupules et des sortes de rigoles. Une table horizontale est ornée de cupules espacées. Face à la mer, une paroi verticale porte un personnage sommairement dessiné : le corps est représenté par un rectangle ; les membres sont indiqués par des traits verticaux en prolongement des côtés latéraux du rectangle. Les mains semblent mieux dessinées que les pieds, la main gauche étant largement étalée.

Le personnage de Kef el-Kerma.

Le personnage de Kef el-Kerma.

3Des traits doivent correspondre à la bouche, aux seins et à l’ombilic de ce personnage ithyphallique. Le panneau supérieur est orné de cercles, de rectangles accolés, d’une vingtaine de petites cupules et d’une série de rigoles. Un personnage y figure également, comparable au précédent mais plus sommairement dessiné. Les gravures rupestres sont exceptionnelles au Maroc atlantique.

Haut de page

Bibliographie

Antoine M., 1935. « Notes de préhistoire marocaine, 10. Les pétroglyphes de l’abri du champ de tir, près de Casablanca », Bull. Soc. Préhist. Maroc, t. 9, p. 67-78, 9 figures.

Souville G, 1973. Atlas préhistorique du Maroc, 1. Le Maroc atlantique, Paris, CNRS (coll. Études d’Antiquités africaines), p. 184-187, figures 89-91.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le personnage de Kef el-Kerma.
URL http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/1329/img-1.png
Fichier image/png, 1009k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Souville, « Kef el-Kerma », Encyclopédie berbère, 27 | Kairouan – Kifan Bel-Ghomari, Aix-en-Provence, Edisud, 2005, p. 4131-4132

Référence électronique

G. Souville, « Kef el-Kerma », in Encyclopédie berbère, 27 | Kairouan – Kifan Bel-Ghomari [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1329

Haut de page

Auteur

G. Souville

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page