Navigation – Plan du site

AccueilVolumes9Banioubae/Baniurae

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Maroc, Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Des Banioubae sont mentionnés par Ptolémée (IV, 1, 5, éd. C. Müller, p. 586) en Maurétanie Tingitane, au voisinage des Zegrenses* d’une part, des Ouakouatae (Baquates*, déjà cités par Ptolémée, ibid., p. 585-586, sous la forme Bakouatae), de l’autre. Ils sont apparemment situés par le Géographe dans la partie méridionale de la province. Compte tenu de la facilité de confondre le bêta et le rhô, il semble raisonnable de restituer un ethnonyme Baniourae, attesté en Tingitane par Pline l’Ancien (V, 17) et par Silius Italicus (III, 303) sous la forme Baniurae. Pline l’Ancien classe les Baniurae parmi les Gétules et les mentionne avant le peuple beaucoup plus puissant des Autoteles (Autololes*) ; Silius les nomme également avant les Autololes. On peut rapprocher des Baniurae l’ethnique Boniuricis (pour Baniuris ?), inséré par le Géographe de Ravenne (III, 11, éd. M. Pinder et G. Parthey, Berlin, 1860, p. 163) entre Bolubili (Volubilis) et Gudda (Gilda). On lit, par ailleurs, Baniurai un graffito sous le pied d’un fond de bol en terre sigillée hispanique de la fin du ier ou du iie siècle de notre ère, trouvé à Banasa (Sidi Ali bou Djenoun).

2Les Zegrenses, mentionnés par la Tabula Banasitana, ne devant pas être très éloignés de cette ville, R. Rebuffat propose de situer les Banioubae/Baniurae, leurs voisins, dans la vallée de l’oued Sebou, en amont de Banasa. En revanche, M. Euzennat (« Les Zegrenses », Mélanges W. Seston, Paris, 1974, p. 178 ; croquis p. 181) localiserait volontiers cette tribu dans le Haut-Rharb, et plus particulièrement dans la vallée de l’oued Ouerrha.

Haut de page

Bibliographie

Rebuffat R., « Les Baniures, un nouveau document sur la géographie ancienne », Mélanges offerts à R. Dion (Caesarodunum, IX bis), Paris, 1974, p. 451-463.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Banioubae/Baniurae »Encyclopédie berbère, 9 | 1991, 1333-1334.

Référence électronique

J. Desanges, « Banioubae/Baniurae »Encyclopédie berbère [En ligne], 9 | 1991, document B27, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1282 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1282

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search