Navigation – Plan du site
9 | Baal – Ben Yasla - Gabriel Camps (dir.)
B26

(Al) Bani

(Gravures rupestres)
J.-C. Echallier
p. 1333

Entrées d’index

Mots clés :

Art rupestre, Sahara
Haut de page

Texte intégral

1L’oasis d’Al Bani est située dans le Fenoughil (Touat, Sahara algérien). L’ensemble des gravures est situé sur un groupe de six gros blocs de grès isolés sur le reg à un kilomètre au nord-est du village.

2Cet ensemble avait été signalé sous le nom de « Abani » par E.-F. Gautier en même temps que d’autres sites, mais à part quelques photographies partielles, aucune représentation ni transcription n’accompagnait le texte.

3Les gravures se divisent en deux groupes. D’une part des inscriptions libyco-berbères, dont 146 ont pu être relevées et photographiées, d’autre part des figurations diverses : cinq groupes de sandales (dont trois paires), un chameau sellé mais non monté, trois figurations anthropomorphes (deux hommes et une femme ?) et trois figurations géométriques non identifiées. La technique est uniformément le piquetage. Les inscriptions apparaissent assez claires sur le fond rocheux qui est presque noir. Une partie des gravures est déjà détruite par l’éclatement des blocs de grès qui se débitent en larges écailles.

4Cet ensemble de gravures est le plus important, par le nombre des inscriptions, de ceuxrelevés dans le Touat et le Gourara. Les caractéristiques de ces inscriptions, qui présentent des caractères archaïques, les rapprochent des inscriptions anciennes du Maroc. Il semble que tout l’ensemble des gravures du Touat et du Gourara puisse constituer une variante régionale d’alphabet libyco-berbère.

Haut de page

Bibliographie

Gautier E.-F., Le Sahara algérien. Mission au Sahara, Paris, A. Colin, 1908, p. 344-346, et pl. XVIII.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J.-C. Echallier, « (Al) Bani  », Encyclopédie berbère, 9 | Baal – Ben Yasla, Aix-en-Provence, Edisud, 1991, p. 1333

Référence électronique

J.-C. Echallier, « (Al) Bani  », in Encyclopédie berbère, 9 | Baal – Ben Yasla [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 17 août 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1280

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page