Navigation – Plan du site
7 | Asarakae – Aurès - Gabriel Camps (dir.)
A310

Atlantes

J. Desanges
p. 1013

Entrées d’index

Mots clés :

Tribu
Haut de page

Texte intégral

1Les Atlantes sont localisés par Hérodote (IV, 184) sur le « bourrelet sablonneux », à proximité d’une montagne qui s’appelle Atlas* et passe pour la colonne du ciel, et à vingt journées à l’ouest des Garamantes. Ils sont végétariens et ne voient rien en songe. Ils se trouvent apparemment assez loin des Colonnes d’Héraklès (IV, 185). Une partie des données d’Hérodote sera reprise par Méla (I, 23 et 43), qui situe vaguement les Atlantes au couchant, Pline l’Ancien (V, 44-45), qui fait état d’une opinion les plaçant « au milieu des solitudes », Solin (31, 2), Martianus Capella (VI, 673) et même Ammien Marcellin (XV,3, 6), qui les nomme Atlantei.

2En revanche, Diodore de Sicile, qui les nomme Atlantii (III, 1, 3), les situe, d’après des sources hellénistiques, près de l’océan et de l’Atlas (III, 54, 1 ; 56, 2 ; 59, 8 ; 60, 1) et même, pour certains d’entre eux, dans le pays de Cerné (III, 54, 4), si bien qu’il n’hésite pas à les appeler « Cernéens » (III, 54, 5). Quant à Pausanias (I, 33, 5), au iie siècle de notre ère, il prétend à tort que les Atlantes sont assimilés par Hérodote aux Nasamons, dont il fait lui-même les derniers Libyens, limitrophes de l’Atlas, et en contact avec des Ethiopiens.

3Bref, il apparaît que si les Atlantes d’Hérodote ne peuvent être localisés en bordure de l’Atlantique, on a tendu par la suite à les rapprocher en bordure de l’Atlantique, mais sans précision, d’autant plus que la position de l’Atlas marocain était mal fixée dans l’Antiquité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

J. Desanges, « Atlantes », Encyclopédie berbère, 7 | Asarakae – Aurès, Aix-en-Provence, Edisud, 1989, p. 1013

Référence électronique

J. Desanges, « Atlantes », in Encyclopédie berbère, 7 | Asarakae – Aurès [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1212

Haut de page

Auteur

J. Desanges

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page