Navigation – Plan du site

AccueilVolumes28-29KKoudiat el-Mouissiera

K
K69

Koudiat el-Mouissiera

(station rupestre, Maroc)
A. Rodrigue
p. 4270-4271

Entrées d’index

Mots clés :

Maroc, Préhistoire
Haut de page

Texte intégral

1La colline (koudia) El-Mouissiera (El-Moussira, sur les cartes de la Direction foncière, Rabat) est située à une dizaine de kilomètres au S/W de Marrakech et à trois kilomètres du village de Sidi Bouzid. Malgré sa faible élévation (569 m d’altitude absolue au signal géodésique), la colline est bien visible de tous les environs du Haouz. Le dôme à nu qui émerge des dépôts tertiaires est un grès primaire très dur, bleu-gris à la fracture ou à l’érosion naturelle et blanc à l’impact. Le sommet de la colline est assez chaotique alors que le flanc sud porte des affleurements tabulaires. Ce sont ces surfaces horizontales étroites qui portent des gravures.

Fig. 1. Gravures rupestres de la Koudiat el-Mouissiera (d’après J. Malhomme, 1959-1961).

Fig. 1. Gravures rupestres de la Koudiat el-Mouissiera (d’après J. Malhomme, 1959-1961).

Les gravures rupestres

2Elles furent probablement découvertes par J. Malhomme (1959-1961), bien que rien ne soit précisé par l’auteur dans ce sens. Il semble qu’aucun autre préhistorien ne se soit intéressé à ces dessins. Ainsi, A. Simoneau ne les intègre pas dans son inventaire. Le nombre de gravures inventoriées par J. Malhomme s’élève à quatre-vingt-trois. Le thème le plus fréquent semble être le poignard à lame recourbé, que J. Malhomme rapprochait du poignard marocain actuel, la kumia (fig. 1). L’auteur remarquait que pour certains de ces dessins, un baudrier semblait avoir été rajouté postérieurement à la gravure de l’arme elle-même. Les autres thèmes concernent l’unique image d’un personnage schématique, des cercles, des formes en enclos ou des sandales. Remarquons l’absence notable de cavaliers ou d’inscriptions en lettres libyco-berbères ou arabes.

3Les gravures de la Koudiat el-Mouissiera et particulièrement les poignards n’ont pas d’équivalents dans le Haut Atlas, où les gravures montrent d’autres types d’armes, proches des archétypes du bronze européen (Rodrigue, 1999). Une similitude typologique peut être avancée avec des armes relevées au nord de Marrakech, sur les sokret des Rehamna (Searight, 1991) et avec quelques discrets poignards à lame courbe et à pommeau « en chapeau de gendarme » sur le site de Tighermt n’Ouzdidene, sur le versant méridional de l’Atlas. Devant l’absence d’autres thèmes de référence, il est impossible de situer chronologiquement l’ensemble rupestre assez homogène de la Koudiat el-Mouissiera. En 1959, J. Malhomme signalait que les 4/5 du site avaient été détruits. Rien n’a été entrepris pour sauver les gravures qui restaient. Aujourd’hui, le site n’existe quasiment plus.

Industries préhistoriques

4Entre les blocs sommitaux a été découverte une modeste industrie micro lithique, comprenant des lamelles et des microlithes géométriques (Rodrigue, 1995-1996).

Haut de page

Bibliographie

MALHOMME J., 1959-1961. Corpus des gravures rupestres du Grand Atlas. Pub. du Service des Antiquités du Maroc, t. 13.et 14.

RODRIGUE A., 1995-1996. Contribution à l’atlas préhistorique du Maroc. Région de Marrakech. Bull. du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco 38, p. 51.63.

RODRIGUE A., 1999. L’art rupestre du Haut Atlas. L’Harmattan.

SEARIGHT S., 1991. Gravures rupestres de Skour des Rehamana (Maroc). Bull. de la Soc. Préhistorique Ariège-Pyrénées, XLVL p. 235-248.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Gravures rupestres de la Koudiat el-Mouissiera (d’après J. Malhomme, 1959-1961).
URL http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/docannexe/image/109/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

A. Rodrigue, « Koudiat el-Mouissiera »Encyclopédie berbère, 28-29 | 2008, 4270-4271.

Référence électronique

A. Rodrigue, « Koudiat el-Mouissiera »Encyclopédie berbère [En ligne], 28-29 | 2008, document K69, mis en ligne le 01 juin 2013, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/109 ; DOI : https://doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.109

Haut de page

Auteur

A. Rodrigue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search